3 activités en plein-air dans les Landes

Du surf, des kilomètres de plage, des dunes, des forêts de pins et des lacs… Il n’y a pas meilleur endroit en France pour s’exercer à quelques activités en plein air. Entre réserves naturelles et stations balnéaires, les Landes vous offrent l’opportunité de découvrir de nouveaux sports et de découvrir une nature unique et préservée. Zoom sur trois activités en plein-air à faire dans ce beau département.

De la pirogue dans la réserve du courant d’Huchet

On la surnomme la petit Amazonie landaise et ce n’est pas pour rien. La réserve du courant d’Huchet bénéficie d’un paysage unique en France, où la nature est reine. Ce cours d’eau, qui relie le lac de Léon à l’océan Atlantique, ne connaît ni endiguement ni port. Là-bas, ce sont près de 620 hectares qui sont restés à l’état sauvage.

Vous pouvez remonter le courant d’Huchet en pirogue traditionnelle. De nombreux bateliers sont présents aux abords du cours d’eau. En galupe, la célèbre barque gasconne, vous pouvez alors admirer la végétation tantôt marécageuse tantôt dense de cette région. Si vous êtes attentif, vous aurez l’occasion de voir plus de 200 espèces d’oiseaux, des loutres, des tortues, des biches ou encore des sangliers.

La balade est également possible à pied, pour une randonnée de 7 ou 9 kilomètres jusqu’à la plage du courant d’Huchet. Il faut compter environ quatre heures de visite, en été. Une activité idéale en fin de journée, si vous disposez d’un logement à proximité. Quelques petits campings en bord de plage entourent le cours d’eau.

Une randonnée au Marais d’Orx

A une quinzaine de minutes de Capbreton, se trouve le Marais d’Orx. Situé à Labenne, cet espace naturel de 774 hectares est la dernière zone humide protégée du littoral d’Aquitaine. Seule la partie Sud est ouverte au public ; un parcours d’interprétation de 6km permet aux visiteurs de découvrir la nature étonnante qui compose le Marais d’Orx.

Plus de 240 espèces d’oiseaux différentes, des mammifères et tout type d’insectes (libellules et papillons) habitent cet espace naturel. Il paraît même que quelques reptiles s’y cachent ! La flore est également bien présente. Iris des marais, Genêt à balais, Rosier des champs, Prêles élevées, Oseille commune, Myosotis : les plantes sont nombreuses !

Nous vous conseillons d’effectuer cette randonnée avec un guide local. Il pourra peut-être même vous ouvrir les portes de la zone Nord du marais. N’oubliez pas vos jumelles et votre pique-nique. Dans la réserve, quelques gites proposent le couvert.

Une initiation au surf à Hossegor

Si ce département français est une destination particulièrement prisée en été, c’est également pour ses grandes plages et les fameuses vagues de l’océan Atlantique. Dans les campings des Landes, on croise de nombreux surfeurs, amateurs comme professionnels, qui viennent défier l’un des meilleurs spots du monde.

C’est à Hossegor que nous vous recommandons de faire votre initiation au surf. Ce sport extrême est accessible à tous et, le long des plages, plusieurs écoles de surf proposent des cours au prix abordable. Il faut compter entre 30 et 40 euros pour une séance découverte de deux heures. Prévoyez une partie théorique sur le sable puis une partie pratique dans l’eau.

Equilibre, maintien, force et souplesse : le surf est un sport très complet et amusant. Les émotions sont au rendez-vous – et les courbatures aussi !

Voici trois activités en plein air à faire dans Les Landes. Ce département vous offre de nombreuses possibilités de randonnées, d’activités maritimes et de sport intense. Profitez de votre séjour dans Les Landes pour prendre un bol d’air frais, faire marcher vos muscles tout en en prenant plein les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *