Balade en Cotentin: du Val de Sair à l’île Tatihou.

normandie cotentin ile tatihouLa côte Est de la presqu’île du Cotentin est plus plate que sa côte Ouest. Au niveau du Val de Sair elle demeure malgré tout très belle et rythmée par les marées et la pêche.

Commençons par le Phare de Gatteville qui est le second plus haut de France avec ses 75 mètres. Il fut érigé de 1829 à 1834. Il fut construit à côté de l’ancien phare qui datait du XVIIIème et qui aujourd’hui sert de sémaphore pour la surveillance des navires.

De part sa hauteur le phare de Gatteville autorise une superbe vue sur le bocage normand, le port de Barfleur et l’île de Tatihou. Grâce à son long faisceau lumineux, il guide les navires à l’approche du port du Havre.

A partir d’un chemin côtier, on peut si on le désire rejoindre le village de Barfleur. Au Moyen-Age c’était le plus important port de la côte normande, et c’est de cette place fortifiée que Guillaume le Conquérant serait parti à la conquête du trône anglais en 1066 . Hélas, le site à peu à peu perdu de son importance. Malgré le touriste trouvera de quoi satisfaire sa curiosité. Tout d’abord, la Cour Sainte Catherine, vestige médiéval, puis les maisons du XIV et XVème siècles. Il ne faut pas oublier l’église Saint-Nicolas du XIIème siècle. Si elle se trouve aujourd’hui au bord de l’eau c’était auparavant le cœur de la cité médiévale. En effet la terre à reculé, comme dans beaucoup d’endroits de part l’érosion. Cette église renferme des statues de Piéta en bois ainsi que des ex-voto. Barfleur est aussi connue car c’est là que fut créée la première station de sauvetage en France en 1865 étant donné la dangerosité des eaux au large de ce village. Aujourd’hui cette station existe toujours et elle se visite.

Terminons notre périple par la ville de St-Vaast-la-Hougue. Cette ville fut rendue célèbre par la défaite des Français face aux Anglais en 1692 lors de la Guerre de Cent Ans. Ce fut également le premier port français libéré en 1944 par les Alliés. Suite à la défaite de 1692 on construisit les forts de La Hougue et Tatihou afin que leurs feux croisés interdisent l’entrée du port aux ennemis. De nos jours St-Vaast-La-Hougue est un port de pêche (notamment ostréicole), un port de plaisance et une station balnéaire très animé.

île Tatihou

Tout près se situe l’île de Tatihou à laquelle on accède en bateau ou à pieds à marée basse. Sur cette île vous pouvez visiter la Tour Vauban, quelques parties du fort militaire, le musée maritime. Vous pourrez également profiter de la vue des oiseaux puisque cet endroit est aussi une réserve ornithologique à l’accès limité dans un souci de préservation de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *