Comment choisir son sac de randonnée ?

deux alpinistes en randonnée

Les sacs de randonnée bénéficient de conceptions de plus en plus avancées. Pourtant, ils répondent toujours à un principe ancestral : un bon sac ne vous fait pas mal au dos ! Découvrez pourquoi des sacs sont plus agréables à porter que d’autres. Et comment être certain d’emporter tout ce qu’il vous faut !

L’importance d’un portage confortable pour un sac de randonnée

Le confort est un critère essentiel quand vous partez marcher plusieurs heures. Les armatures d’un sac à dos ne doivent pas être trop rigides. Au moment de choisir, vérifiez aussi les réglables possibles. Des sacs sont équipés d’un réglage de longueur de dos. L’un des plus utiles pour ajuster ce que votre dos va directement supporter !

Si vous voulez un grand sac à dos de randonnée, choisissez un modèle avec des sangles de rappel de charge. La répartition du poids est plus précise, selon le réglage effectué, pour une meilleure stabilité. Examinez également la ceinture, qui peut être plus ou moins confortable. Évidemment, tenez compte du fait que des sacs de rando sont destinés aux hommes ou aux femmes. Ils sont très différents en fonction de la morphologie.

Comment choisir le volume de son sac de rando ?

Choisir le bon volume de sac est souvent un casse-tête. Sachez que pour les petites randonnées, 20 litres suffisent. Pour une journée et une nuit, vous n’avez généralement pas besoin de plus de 35 ou 40 litres. Le volume ne dépend pas que de la durée d’une randonnée.

Vous pouvez partir seulement un week-end. Par exemple, vous emportez de quoi camper, une veste polaire, en plus de la trousse de soins et de la nourriture. Dans ce cas, un sac de 40/45 litres serait préférable. Ce volume convient fréquemment au bivouac. Si vous n’êtes pas sûr, préférez un sac permettant d’ajouter une extension.

Attention au poids des sacs de trekking

Choisissez votre sac avec des rangements astucieusement situés, pour pouvoir attraper vos affaires facilement. Choisissez le également avec assez d’options extérieures pour accrocher du matériel, si besoin. Souvenez-vous qu’un sac un peu lourd peut être synonyme de bonnes armatures. Les sacs de 50/60 litres assez lourds, à vide, intègrent aussi un maximum de réglages.

Pensez à comparer les poids, mais gardez en tête qu’il est normal que certains grands sacs de randonnée pèsent 2 ou 3 kg.

Choisir le bon volume est important. Veillez aussi à choisir un sac à dos qui s’adapte bien à votre morphologie et vos déplacements. Plusieurs éléments très efficaces offrent un portage plus confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *