Costa Rica : Infos pratiques à connaître avant son voyage

Saviez-vous que le Costa Rica serait l’endroit où l’on serait le plus heureux au monde ? Le pays de la Pura Vida également surnommé la Suisse de l’Amérique centrale, est un territoire particulièrement sûr à visiter. Côtes et plages paradisiaques et sauvages, montagnes et rivières poissonneuses, forêts tropicales extrêmement riches grâce à une faune et une flore protégées… La nature est ici la reine et les paysages magnifiques de diversité. Ci-dessous quelques renseignements à destination des futurs voyageurs voulant faire un circuit au Costa Rica.

Quand partir faire un circuit au Costa Rica ?

Le meilleur moment  pour partir en voyage au Costa Rica est pendant la saison sèche, c’est-à-dire de fin décembre à mi-avril. En partant à ce moment-là, vous aurez assurément du beau temps mais aussi, l’un n’allant pas sans l’autre, un grand nombre de touristes. Pour éviter la haute saison, vous pouvez partir au cours de la saison verte (lors de la saison des pluies), c’est-à-dire en avril-mai ou bien de mi-octobre à mi-décembre. Vous aurez certainement de la pluie, mais c’est au prix d’une plus grande tranquillité pour visiter. A cette période-là, de fortes vagues agitent le Pacifique : idéal pour les amateurs de surfs et de forte houle !

Quelle est la monnaie du pays ?

Au cours de votre circuit au Costa Rica vous aurez à manipuler le colón (colones au pluriel) qui est la monnaie nationale, rappelant le nom de Cristóbal Colón (Christophe Colomb). Le dollar américain est également accepté, mais cela peut être désavantageux au niveau du taux de change.  A vérifier avant de régler sa note d’hôtel ou de restaurant avec !

Toutes les banques du Costa Rica font le change en dollars américains voire même en euros pour certaines. Si vous n’êtes pas effrayés par les queues interminables, optez pour les banques d’État qui ne facturent pas de commission sur le change d’espèces. Sinon préférez les banques privées, bien plus rapides ! 

A-t-on besoin d’un visa ?

Si vous êtes ressortissants français, belges, suisses et canadiens vous n’aurez pas besoin de faire une demande de visa pour profiter de votre voyage au Costa Rica. Vous en serez dispensés si vous faites un circuit touristique de moins de 90 jours, ce qui n’est pas le cas pour les autres nationalités.

En revanche vous aurez besoin d’avoir en votre possession :
– un  passeport valide pendant au moins 3 mois après votre date d’arrivée au Costa Rica ;
– un billet de retour.

Conseils santé pour voyager au Costa Rica

Dans le cadre d’un circuit en Amérique latine ou si vous avez séjourné en Guyane française, en Bolivie, en Colombie, en Équateur, au Pérou ou bien au Venezuela, sachez que vous devrez attester auprès des autorités que vous êtes vaccinés contre la fièvre jaune. Avoir l’original du certificat de vaccination à présenter est nécessaire avant de pouvoir rentrer sur le territoire du Costa Rica.   

Avant de partir faites un check-up auprès de votre médecin pour vous assurer que vous êtes en bonne santé. Si vous suivez un traitement quotidien, n’oubliez pas d’emporter avec vous votre ordonnance (avec le nom du principe actif inscrit dessus)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *