Découvertes culinaires biologiques au Danemark

Le Danemark est depuis les années 1990 très en avance dans le secteur de l’alimentation saine et biologique. Le pays est notamment sur le point de devenir le premier pays européen proposant une agriculture 100% écologique à l’horizon 2020. Si vous êtes sur le point de visiter Copenhague, voici quelques unes des spécialités bio, naturelles et à base de produits locaux, qu’il vous faudra découvrir une fois sur place.

copenhague

Smørrebrød

Le smørrebrød est un sandwich ouvert au pain de seigle beurré* dont la garniture se compose de hareng moelleux (sans arrête), de viande fumée, d’aiguille, d’œufs de poisson, d’œufs durs, d’oignons, de betteraves et d’autres légumes en fonction des recettes. Consommée généralement le midi, dans des cafés ou des snacks, cette tartine ne suffit pas à elle seule pour composer un repas complet. Comptez 2, voire 3 tartines pour être rassasié.

*Le pain de seigle noir est typique au Danemark. Il présente un fort intérêt nutritionnel puisque ce pain ne contient ni graisse, ni sucre.

Stegt flæsk

Ce plat est l’un des plus appréciés par les Danois. Il a d’ailleurs été élu par la population « plat traditionnel de la cuisine danoise » en 2014.

Le Stegt flæsk est un rôti de porc juteux, accompagné de pommes de terre et recouvert d’une sauce à base de crème et de persil. S’il peut être dégusté à toute période de l’année, on le retrouve plus régulièrement dans les assiettes des restaurants au cours de l’hiver.

Kanelsnegl

Parmi les meilleures pâtisseries danoises, nous pouvons citer les kanelsnegl. Cette brioche roulée à la cannelle est proposée à la vente dans toutes les boulangeries danoises. Vous trouverez des recettes où les kanelsnegl sont recouverts d’un glaçage au sucre ou natures. Pour compléter un petit déjeuner équilibré, pensez à accompagner votre roulé à la cannelle de fruits.

Profitez également de votre passage dans une boulangerie pour demander un délicieux romsnegl : un petit pain glacé au rhum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *