Le chemin de fer Verde Canyon : pour découvrir l’Arizona autrement

ArizonaRemarquable pour être l’un des plus pittoresques sites en Amérique du Nord en raison de son vaste réseau ferroviaire, le chemin de fer du Canyon vert est tout simplement exceptionnel.  Il est localisé précisément près de Sedona, au Canyon vert et l’excursion en train dure 4 heures. C’est la plus belle option pour visiter l’Arizona en train. Pendant la visite vous serez impressionnés par le fleuve Verde, la majestueuse faune, les ruines indiennes, les magnifiques parois du Canyon qui offrent un paysage spectaculaire.

  • Vue d’ensemble

Accessible seulement à pied ou par train, le point culminant du Canyon vert est à couper le souffle tellement il regorge de merveilleuses vues panoramiques. C’est dans un paysage vierge, à environ 25 miles au sud-ouest de Sedona que vous embarquerez dans le train, précisément à proximité de Clarkdale.

Sur la route, vous aurez la chance d’apercevoir les ruines de ce qui fut autrefois les maisons des anciens Amérindiens, les Sinagua Hohokam. Deux forêts nationales séparent le trajet du train et il suit la splendide rivière Verde pour aboutir à la Ghost Ranch Perkinsville. Le chemin de fer du Canyon vert est un axe très accidenté et vous serez étonnés de rencontrer de temps à autres les très originaux rochers rouges qui campent le décor de la route. C’est l’endroit idéal également pour voir de grands oiseaux que vous aurez le privilège de prendre en photo. Il s’agit des aigles chauves, de wapiti, de hérons et de faucons. Sur la route également, soyez témoin de quelques vestiges historiques tels que les campements miniers ou les  tunnels et les vieux tréteaux.

  • Le train

Il est le seul moyen permettant d’accéder au beau site du Canyon vert en donnant impression d’être dans un autocar de première classe tellement le confort est de mise. L’équipage se chargera de vous décrire le paysage dans la première partie du voyage en donnant le maximum d’informations concernant le Canyon vert. Couvrant une période d’une vingtaine de miles, le trajet dure environ quatre heures. Vous aurez l’occasion de vous déplacer dans les voitures d’observation se trouvant dans les deux classes d’hébergement. De très confortables sièges et un buffet chaud et froid vous sont offerts dans la première classe.

  • L’histoire du chemin de fer du Canyon vert

C’est à partir de 1912 que le premier voyage du train a eu lieu. Comme les mines de Jérôme, le chemin de fer avait été construit pour soutenir les mines de la région. De 1912 à 1989, c’est la Sante  Fe Railway qui exploita la ligne du Canyon vert. Des excursions en vélo ont commencé en 1990 après que la famille Durbano ait acheté la ligne en 1989. De nos jours, soixante mille personnes sont hébergées par an dans le site. Le dépôt du train du Canyon vert se trouve à Clarkdale, sur l’autoroute 89 à environ 25 miles à l’ouest de Sedona dans l’Arizona. Prenez l’embranchement vers le dépôt et cherchez un panneau annonçant le chemin de fer du Canyon vert une fois à Clarkdale pour prendre le train.

Voyagez vers le nord sur la L-17 jusqu’à la sortie 287. Vers Clarkdale, suivez l’autoroute 260 ouest. Ainsi vous aurez l’occasion et le privilège surtout de visiter les villes qui autrefois constituaient le Far West américain notamment les villes historiques de l’Arizona et de Jerome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *