Le Danube à vélo

Le Danube est le second fleuve d’Europe avec ses 3 019 kilomètres de longueur. Il est aussi l’un des rares à couler d’ouest en est. Plus d’une curiosité sont à découvrir si vous décidez de vous lancer dans un voyage en randonnée cycliste sur le Danube. Zoom sur ce magnifique fleuve et les circuits disponibles à vélo.

Pourquoi choisir le Danube ?

voyage danube à vélo

Le Danube – Source : Grand Angle

Le Danube est un des plus anciens et longs fleuves de l’Histoire européenne.

En effet, d’un point de vue géologique, ce dernier est bien plus vieux que le Rhin. De plus, les kilomètres du Danube sont comptabilisés depuis le point zéro officiel, marqué par le phare de Sulina en Roumanie, en bordure de la mer Noire.

Depuis des siècles, il est une importante voie fluviale pour les pays alentours. Ce sont en tout dix pays qui sont longés ou traversé par le Danube : la Roumanie, la Hongrie, l’Autriche, la Serbie, l’Allemagne, la Slovaquie, la Bulgarie, la Croatie, l’Ukraine et la Moldavie. Dès l’Antiquité, le fleuve joue le rôle de frontière naturelle et est connu comme la frontière septentrionale de l’Empire romain.

Sa longévité et sa taille en font un véritable bassin culturel riche, dont la production liée la plus connue reste la célèbre valse viennoise de Johann Strauss : Le Beau Danube Bleu, qui l’a écrite lors d’un voyage en bateau sur le fleuve.

La faune et la flore ne sont pas non plus en reste. Le delta du Danube est ainsi protégé par une réserve de biosphère et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De nombreuses sections du fleuve jouent ainsi un rôle de gardien de la biodiversité, grâce à des aires protégées. Ce sont en effet plus de 300 espèces d’oiseaux qui élisent domicile sur le Danube, mais également des espèces de poissons endémiques et de nombreux mammifères terrestre comme la martre ou le spermophile, des reptiles ainsi que des amphibiens.

2 itinéraires pour une randonnée mémorable

randonnée à vélo sur le Danube

Le Danube à vélo – Source : Grand Angle

Il est parfaitement possible de découvrir le Danube autrement que sur un bateau. Le fleuve est ainsi bordé par l’EuroVelo 6, grande piste cyclable européenne.

Parcourir ces kilomètres à vélo, c’est voyager à votre rythme et profiter de chaque instant au bord de cette imposante étendue d’eau.

Selon votre itinéraire, vous pourrez visiter plusieurs capitales européennes traversée par le Danube comme Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade. D’autres communes époustouflantes sont également à découvrir, telles que Linz ou encore Passau, plus connue sous le nom de « la ville aux 3 fleuves ».

Les paysages de la Forêt Noire, de la Bavière, du Parc Naturel du Haut Danube et du Jura Souabe, quant à eux, se dévoilent sobrement sous vos yeux à travers un parcours romantique, rafraîchissant et résolument sportif.

Voici deux itinéraires complets si l’aventure vous tente :

• De la Source à Regensburg : passez par la cité médiévale de Mühlheim, les gorges étroites du Parc Naturel, le château de Mengen et Ulm, ville natale d’Einstein

• Vélo bateau : passez par Passau, Vienne, Linz, Bratislava et Budapest, le tout en bateau la nuit et vélo le jour

Alors, prêt pour découvrir le Danube à vélo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *