Le Mont Saint Michel, à la frontière entre la Bretagne et la Normandie

mont saint-michel

Le Mont Saint Michel, magnifique monument,  est effectivement situé dans la Manche, à la limite de la Bretagne et de la Normandie. S’il a en tant normal moins de 100 habitants à l’année, le Mont Saint-Michel accueille en moyenne 2,5 millions de visiteurs par an. Il représente le 3ème monument le plus visité de notre pays.

Cette merveille se mérite et il vous faudra beaucoup patienter pour pouvoir le visiter. Cette abbaye fut fondée en 708 par Aubert, évêque d’Avranches. Il avait en effet aperçu trois fois en rêve l’Archange Saint Michel. La première église fut construite en 709 et jusqu’au XVème siècle elle fut plusieurs fois modifiée. Très vite, cette abbaye construite sur un rocher de 900 mètres de circonférence et 80 mètres de haut est devenue un haut lieu de pèlerinage dans toute l’Europe.

Cela n’a guère changé comme vous pourrez en juger par vous-même en vous promenant dans la Grande Rue, la visite, le commerce de souvenirs et l’hôtellerie sont de réelles sources de profit !

abbaye et cloitre du mt saint-michel

Une fois au Mont Saint Michel la visite de l’abbaye s’impose, mais l’église, son cloître et son réfectoire, la salle des hôtes, l’ancien ossuaire et la crypte vous émerveilleront également. Ce monument est mondialement connu et il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Mont Saint Michel surplombe la baie et est d’une beauté à couper le souffle. Son architecture mêle à la fois le style roman, gothique et gothique flamboyant. C’est un véritable symbole et un monument incontournable.

Après avoir visité l’édifice, promenez vous sur les remparts et admirez la vue superbe sur la baie. Il va sans nul dire qu’un des endroits où faire une pause et savourer un délicieuse omelette est chez La Mère Poulard. Visitez également le musée historique du Mont Saint Michel retrace plus de 1000 ans d’histoire du lieu (moines bâtisseurs, moines copistes….), et passez devant les prisons qui ont tenu enfermé plusieurs rois de France. N’oubliez pas de venir découvrir la Maison Du Guesclin, datant de 1380, du nom de cet ancien capitaine normand devenu grand connétable des armées du royaume de France

Malgré sa beauté l’endroit peut être dangereux. Si vous désirez traverser les grèves de la baie, prenez un guide. Avec une amplitude de 10 mètres, les marées sont très importantes. On dit que la marée avance « à la vitesse d’un cheval au galop ». De plus le site est traversé par 3 rivières : le Couesnon, la Sée et la Sélune. Enfin, faites attention car la baie du Mont Saint Michel est emplie de sables mouvants et c’est pour toutes ces raisons que le Mont a longtemps été surnommé « Saint-Michel-au-Péril-de-la-Mer » !

Enfin, si le cœur vous en dit et si la météo le permet, vous pourrez survoler le Mont-Saint-Michel. C’est une façon insolite et originale de découvrir ce superbe monument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *