Peut-on partir à l’aventure avec son chien ?

Les propriétaires d’animaux de compagnie le savent : partir sans son chat ou son chien adoré est autant une épreuve pour le maître que pour le compagnon à quatre pattes. Heureusement, il est possible de partir à l’aventure avec son animal, surtout avec son chien ! Il suffit de suivre quelques conseils pratiques faciles à mettre en place, et, pour y voir plus clair, les voici.

Trouver le bon hébergement pour son chien

Tous les hébergements ne vous permettent pas de venir avec votre chien. Lors de la réservation de votre séjour, il est donc primordial de vous renseigner au préalable sur la présence possible ou non d’animaux. S’ils sont plus difficiles à trouver, il faut tout de même souligner que tous les types d’hébergement peuvent offrir le gîte aux animaux de compagnie : clubs vacances, hôtels, studios, et même logement de particuliers à particuliers !

Ne pas faire l’impasse sur la valise du chien

Même si le chien, à l’inverse du chat, n’est pas un animal territorial, il ne faut pas négliger la préparation de ses affaires car lui aussi peut être stressé par un changement d’environnement. Il faut donc prévoir dans sa valise des objets et des saveurs qui le rassureront : ses croquettes pour chien habituelles, son ou ses jouet(s) favori(s), un linge imprégné de l’odeur de son maître et, s’il a tendance à être stressé durant les trajets en voiture, des calmants pour chien (du type Zylkène).

Partir à l’aventure avec son chien

Une fois que la valise est prête et que le bon hébergement est trouvé, il ne vous reste plus qu’à partir à l’aventure avec votre chien ! Friand de nouvelles sensations, ce dernier se montrera très curieux et sera ravi de découvrir de nouveaux lieux. L’idéal ? Profiter de ce séjour pour faire du sport avec votre animal : canicross en forêt, agility, canibike, randonnée rythmée, etc. Faites tout de même attention si vous l’emmenez dans les herbes : protégez bien votre compagnon à quatre pattes des tiques et des puces qui se cachent dans les fourrées et qui sont vectrices de nombreuses maladies.

A noter, si vous souhaitez partir avec votre chat, ce dernier préférera voyager tout près de vous, comme par exemple dans un sac à dos prévu à cet effet. Le chat, très territorial, peut vite être perdu dans un nouvel environnement. Pour lui aussi il faudra prévoir son jouet favori (pourquoi pas imprégné de cataire séchée) ainsi que ses croquettes pour chat favorites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *