Où partir ? Conseils pour trouver sa destination de voyage

Vous n’arrivez pas à faire un choix entre l’Amérique du sud, la Thaïlande, la Birmanie ou bien même le Canada ? C’est bien normal, il y a tellement de choses à voir et de beaux voyages à faire à travers le monde ! Voici quelques conseils pour vous aider à trancher et à choisir votre prochaine destination de vacances.

Où partir ? Nos conseils pour vous aider à choisir une prochaine destination de voyage

Où partir ? Nos conseils pour vous aider à choisir une prochaine destination de voyage

1. Faire une liste de vos envies d’évasion

De quoi avez-vous envie pour le moment ? De nature  et de randonnée dans de grandes forêts ? De soleil et de farniente sur une plage ? D’une croisière pour voyager au rythme de l’eau ? Ou bien de paysages lunaires et d’immensité ?

Une fois que vous aurez cerné vos envies, vous pourrez établir une liste de destinations qui y répondront. Ensuite vous pourrez aller faire un petit tour sur les blogs ou feuilletez des guides de voyage par exemple, pour vous donner une idée plus précise de la destination qui correspondra le mieux à vos attentes du moment.

2. Définir un budget pour le voyage

Une fois que vous avez une idée de la destination, vous pourrez vous décider sur le budget que vous souhaitez allouer à votre voyage. Cette étape est essentielle, puisque bien souvent le prix du billet d’avion vers la destination de vos rêves, occupe une bonne partie du budget.

Si plusieurs pays vous donnent envie de partir, peut être que cette étape pourra vous aider à choisir, en fonction du prix des billets.

Si vous optez par exemple pour un voyage sur mesure comme une croisière sur l’Irrawaddy en Birmanie, l’avantage c’est que vous connaitrez dès le départ le montant total de votre voyage sans mauvaise surprise. Ce type de voyage comprend généralement : l’hébergement, les transports sur place, le guide chauffeur, les visites mentionnées dans le circuit et l’assurance assistance rapatriement.  Selon les options et les agences de voyages, les billets d’avion sont inclus ou non dans les offres.

3. Se renseigner sur les temps de vol

En fonction de la durée de vos vacances et de la durée du temps de vol, il vous faudra peut-être choisir une destination plus ou moins éloignée. Par exemple si vous avez envie de faire un voyage dans le désert de l’Atacama, comptez 13 jours minimum pour profiter du pays une fois sur place et vous laissez le temps de vous remettre des heures d’avion et du décalage horaire.

4. Regarder les sites des ambassades pour connaître les avertissements

En fonction du pays que vous avez choisi de visiter, renseignez-vous sur le site du Ministère des Affaires étrangères ou bien sur ceux des ambassades pour connaître les restrictions et être informés des avertissements.

5. Se renseigner sur le climat et les périodes touristiques avant de partir

En  fonction de la période où vous souhaitez partir en vacances, renseignez-vous sur les températures et la météo que vous trouverez sur place ou bien même des saisons d’affluence touristique. Voyager sous un ciel de mousson alors que vous rêviez de soleil et de sable chaud, peut vous faire changer de destination après réflexion.

Tenez-vous informés également des évènements spéciaux et autres fêtes propres à chaque pays. Cela vous permettra de prendre vos dispositions si vous arrivez un jour férié !

6. Vérifiez les formalités sanitaires et administratives

Savoir quelles sont les formalités administratives d’entrée dans un pays est indispensable si vous souhaitez partir à l’étranger. Obtenir un visa est plus ou moins facile en fonction des pays. Les délais d’obtention sont à prendre en compte.

Idem pour les vaccins obligatoires à faire pour voyager dans certains pays : le temps entre chaque dose de vaccins peut prendre plusieurs semaines.

Faire le tri en fonction de ces critères devrait vous aider à choisir une destination pour vos prochaines vacances.
N’hésitez pas à nous dire sur quel pays votre choix s’est finalement porté !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *