Passer un week-end en Auvergne

Massifs volcaniques Auvergne

Offrez-vous un petit séjour improvisé en Auvergne pour vous évader du quotidien : le charme simple de ses villes et ses paysages enchanteurs sauront assurément vous ravir !

Nul besoin de toujours prévoir ses vacances des semaines auparavant, il est parfois bon de s’accorder une pause et de simplement prendre la voiture, ou le train, pour partir visiter une région française que l’on ne connait pas. Alors, si vous n’avez jamais mis les pieds en Auvergne, c’est le moment de vous lancer !

Visiter Clermont-Ferrand et ses alentours

Impossible de se rendre en Auvergne sans faire une petite escale par sa ville principale : Clermont-Ferrand. Là-bas, nous vous conseillons de visiter :

  • La place de Jaude, lieu incontournable de la ville
  • La cathédrale Notre-Dame-de-l ’Assomption, le monument le plus caractéristique de Clermont-Ferrand
  • Le jardin Lecoq, un petit havre de verdure où vous pourrez pique-niquer tranquillement
  • La basilique Notre-Dame-du-Port, pour son architecture somptueuse

Profitez de votre escale dans cette ville auvergnate emblématique pour goûter quelques spécialités du coin : le coq au vin ou la truffade, et bien entendu, autant de fromages d’Auvergne que vous pourrez !

N’hésitez pas à explorer les alentours de la ville : le plateau de Gergovie, par exemple, regorge de sites touristiques qui valent le détour. On peut y découvrir des vestiges datant de l’époque gallo-romaine ou tout simplement apprécier la beauté de ses paysages.

Si vous aimez les vieilles pierres seulement quand elles tiennent encore un minimum debout, vous apprécierez sans aucun doute de visiter le château du Val, situé tout au bord de l’eau, ou encore le château de Murol, où de nombreux spectacles plongent les spectateurs en plein cœur de l’époque médiévale.

Plateau de Gergovie avec forêts et ciel bleu nuageux

Découvrir les volcans d’Auvergne

Même si vous partez avec des enfants, n’hésitez pas à donner une tournure un peu éducative à vos vacances, en visitant des sites volcaniques : les plus jeunes seront ravis d’en apprendre plus sur les volcans et seront très curieux d’en découvrir le fonctionnement.

Voilà pourquoi une escale au parc naturel régional des volcans d’Auvergne semble être une étape absolument indispensable à votre séjour ! S’étendant sur plus de 400 000 hectares, ce parc se compose :

  • De l’Artense
  • Des Monts Dore
  • Du Cézallier
  • Des Monts de Cantal
  • Des Monts Dômes

La diversité de ces paysages, souvent assez atypiques, et les petits villages de la région valent vraiment le coup d’œil.

Un autre lieu qui ravira aussi bien petits que grands, c’est le célèbre parc Vulcania ! Ses différents parcours et ses spectacles pourront tout à fait vous occuper une journée complète, n’oubliez donc pas de prévoir des sandwichs.

 

Sources images : Unsplash et GettyImages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *