La Polynésie française, une destination à ne pas manquer

La Polynésie française fait partie des grandes destinations touristiques très appréciées dans le monde entier. C’est un immense pays d’outre-mer composé d’une série d’archipels dont le groupe principal comprend l’archipel de la Société, le plus étendu, avec comme centre Tahiti. Ensuite, il y a les Marquises, les Tuamotu et les Gambier, ainsi que les îles Australes. Tous des lieux uniques qui valent le détour ! Cependant, nous allons voir que les trois premiers mentionnés.

La Polynésie française, une destination à vivre !

Les îles de la Société : les plus fréquentées de la Polynésie française

Durant vos vacances en Polynésie, il faut absolument que vous visitiez les marae des îles Sous-le-vent et des îles du Vent dans l’archipel de la Société. Ces plates-formes archéologiques témoignent des anciens cultes de la société polynésienne avant l’arrivée des missionnaires au XVIIIe siècle. Les plus importants se situent à Raiatea où se déroulaient les cérémonies culturelles, sociales et politiques.

D’un autre côté, vous pouvez également visiter Tahiti qui est une destination incontournable pour découvrir les spécialités culinaires du pays. Vous allez vous régaler en goûtant au poisson cru au lait de coco. C’est le plat typique des Polynésiens à base de thon cru mariné de jus de citron, agrémenté de légumes et arrosé de lait de coco. D’autres plats locaux sont aussi au menu comme : le chao mein (nouilles sautées) ; le ma’a tinito, un plat à base de haricots rouges et surtout les spécialités cuites au four tahitien, le ma’a tahiti.

Les Tuamotu, un archipel emblématique du Pacifique

En Polynésie, vous aurez la chance de vivre une expérience hors du commun en visitant les atolls des îles Tuamotu. Un atoll est une sorte d’île basse composée d’un récif-barrière et d’un ou plusieurs îlots de sable corallien appelés motu. Le moyen idéal pour admirer ces atolls est de prendre un hydravion. Ainsi, vous pourrez apercevoir ces ravissants îlots de corail dotés d’un lagon translucide. Le spectacle est époustouflant ! Les plus visités sont les passes de Fakarava, Tikehau et Rangiroa. Là bas, vous pourrez tout autant profiter d’hôtels de prestige une fois à terre. Ces derniers réservent aux visiteurs un accueil chaleureux.

En outre, pour découvrir l’intérieur des îles, vous pouvez faire des excursions guidées à cheval ou en VTT. Dans les atolls d’Anaa et Kaukura, il y a toute une nature à la beauté sauvage à explorer et à contempler. Ces lieux regorgent d’une végétation luxuriante qui s’offre généreusement à ceux qui s’y aventurent. Après la randonnée, l’une des activités favorites pratiquées sur place est le snorkeling. Elle permet d’observer les coraux et toutes les sortes de poissons qui passent devant vos yeux.

Visiter les îles Marquises, une destination d’exception

Ce qui attire le plus les touristes sur les îles Marquises, c’est tout d’abord la rencontre avec les habitants. Les moments conviviaux que vous allez partager avec ces gens seront pour vous inoubliables. Là-bas, le contact visuel et les formules de politesse sont très importants dans le quotidien. Hausser les sourcils et se tutoyer sont par exemple des gestes naturels qui marquent le respect dans leur culture.

D’autre part, vous aurez l’opportunité d’assister à des spectacles de danses polynésiennes. En effet, la danse fait partie intégrante de leur tradition. Que ce soit les filles ou les garçons, tous dansent dès leur plus jeune âge. Lors de vos séjours en Polynésie, vous aurez sûrement l’occasion d’assister à des spectacles artistiques dans vos hôtels, pendant les visites guidées ou encore les festivals traditionnels. Parmi les danses les plus célèbres, il y a le tamure, qui se fait en couple avec de beaux costumes et est accompagnée d’une musique rythmique à base de pahu et de to’ere (des instruments locaux).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *