Qu’est ce que le tourisme durable ou tourisme responsable ?

Tourisme durable – qu’est ce que le tourisme responsable – ecotourisme

Si vous êtes des voyageurs dans l’âme, vous avez du entendre parler du concept de tourisme durable, appelé aussi tourisme responsable ou écotourisme en France.

Il s’agit avant tout d’une nouvelle façon de concevoir le tourisme et les voyages, en prenant en compte l’environnement mais aussi les individus.
Que regroupe la notion de tourisme durable ? Comment voyager de façon responsable aujourd’hui ? Nous faisons le point.

 Qu’est ce que le tourisme responsable ?

Le tourisme responsable regroupe les activités touristiques qui veillent à respecter l’environnement lors des activités touristiques, mais aussi les populations et les professionnels du tourisme. Il s’agit d’adopter un comportement responsable et de réfléchir aux conséquences de sa consommation et de ses actions.

Pour les professionnels du tourisme, cette nouvelle façon de concevoir les voyages va d’ailleurs s’imposer dans les prochaines années, les problématiques écologiques et sociales prenant de plus en plus de place dans nos vies quotidiennes.

Comment voyager de façon durable ?

Pour adopter cette nouvelle façon de voyager, il faut avant tout réfléchir à son impact sur l’environnement. Quels sont les transports les plus gourmands en CO² ? Pourquoi ne pas opter pour le covoiturage ?
Sur votre lieu de visite, il est parfois difficile de concevoir seul un séjour responsable. Pour vous aider dans votre démarche, certains points à respecter sont essentiels et doivent être pris en compte :

  • L’économie d’énergie
  • La gestion de l’eau et des déchets
  • La gestion des achats (commerce local, ou commerce équitable pour les produits nécessitant une importation)
  • Le respect des hommes
  • Le partage des valeurs

Du côté des villages vacances ski de piste (pour l’hiver) ou des villages vacances plus classiques, il existe en France une offre rare de centres de vacances responsables et eco-friendly en France. Le label Chouette Nature, le premier à avoir obtenu la certification ISO 14001, propose notamment un engagement fort garantissant le respect de l’environnement et des hommes lors de votre séjour touristique. Ce label de tourisme durable propose des actions quotidiennes, comme un hébergement en harmonie avec la nature, du tri sélectif, la réduction de la consommation d’eau et d’énergie et de nombreuses autres idées innovantes !

Bon à savoir : la norme ISO 14001 évalue les entreprises en termes de management environnemental. Elle fait référence à une gestion correcte de l’impact sur l’environnement des sociétés et à l’efficacité de leur gestion, dans une démarche d’amélioration continue. Plus d’informations sur http://www.chouettenature.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *