Cap aventure à Samoëns

Samoëns est un village située en Haute Savoie, à quelques pas de la frontière avec la Suisse. Faisant partie de la communauté de communes des Montagnes du Griffe, une des plus étendues du département, Samoëns et ses neufs hameaux se distinguent par un patrimoine architectural riche et grande diversité des activités à exercer tout au long de l’année. Le point.

Sports d’hiver dans les hauteurs de Samoëns

Situé dans les Alpes et culminant à 2 666 mètres d’altitude à la pointe des Avoudrues, Samoëns dispose bien évidemment d’une station de ski.

Son domaine skiable a fusionné avec le domaine du Grand Massif (comprenant les stations de Sixt, Morillon, Les Carroz d’Arâches et Flaine) pour proposer 265 kilomètres de pistes et plus de 70 remontées mécaniques aux amateurs de poudreuse. Labellisée Station Verte en 2017, Samoëns dispose de tout le confort moderne allié à des actions de protection de l’environnement.

Ainsi, la location de ski à Samoëns est aisée, tout comme la réservation d’hébergements. Selon l’organisme Savoie Mont Blanc, la capacité d’accueil du village et de ses hameaux est estimée à 19 669 lits touristiques répartis dans 3 001 structures telles que des résidences, des hôtels, des refuges, des campings, des locations meublés, des villages vacances, des chambres d’hôtes ou encore des gîtes d’étape, notamment sur les sentiers de randonnées du GR5.

En plus du ski, les sports principaux pratiqués à Samoëns sont le snowboard, la moto-neige, les raquettes et la luge. Tout un programme !

Randonnées à la découverte de Samoëns

Nichée au cœur des montagnes, Samoëns est le point de départ idéal de nombreuses randonnées. En raquette, à pied ou à VTT, à vous de faire votre choix parmi les sentiers proposés ! Voici notre sélection de pistes que nous vous conseillons d’aborder :

  • Le GR5 – Alpes par le Mont Blanc (choisir ses étapes)
  • Le Tour du Haut Griffe
  • Le Tour des Dents Blanches
  • Le col d’Anterne
  • La pointe Perfia (1973 m d’altitude)
  • La pointe d’Angolon (2090 m d’altitude)
  • Les Gorges de Tines

Renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme et des magasins spécialisés du village pour établir la randonnée qui vous correspond à 100%. Si vous le souhaitez, il est enfin possible de louer et/ou de prendre des cours de VTT à Samoëns pour vous élancer sur les sentiers à vélo.

S’initier à différents sports à Samoëns

Au-delà des randonnées pédestres ou à vélo et des sports d’hiver, Samoëns offre pléthore d’activités aux touristes et aux amateurs de sensations fortes, notamment avec la mise en place de cours privilégiés et de sessions d’initiation a des sports extrêmes.

Au programme notamment : le canyoning et le rafting, deux activités aquatiques. Le rafting consiste à descendre un cours d’eau tumultueux dans une embarcation gonflable : le raft. Le canyoning quant à lui est un parcours composé de toboggans, sauts ou encore descentes en rappel  dans les montagnes et consiste également à descendre un fleuve. Pour ce dernier, il existe différents niveaux de parcours à l’image de l’accrobranche par exemple.

Et si vous préférez voler comme un oiseau, alors c’est l’initiation au parapente qui est faite pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *