Spécial hiver : 3 activités à faire en Auvergne

L’arrivée des premières neiges fait se réveiller l’aventurier qui est en vous ? Laissez résonner l’appel du grand blanc et donnez libre court à vos envies de communion avec la nature. Cap Aventure Nature vous propose 3 activités riches en sensations et en émotions !

La plus ludique : la randonnée en chiens de traineaux

Vous rêvez de suivre les traces de Croc-Blanc de Jack London ou d’entrer dans la peau du célèbre aventurier Nicolas Vanier ? De traverser d’immenses étendues blanches, de n’entendre que le doux crissement des pattes des chiens et le glissement du traineau sur la neige fraîche ? Bonne nouvelle, tout cela est possible sans pour autant se rendre dans le Grand Nord. Car s’il y a bien une activité qui offre un dépaysement complet, tout en étant particulièrement accessible, c’est bien la randonnée en chiens de traineaux. Le domaine nordique du Mezenc-Les Estables est l’endroit de rêve pour s’initier à cette pratique : grands espaces et sous-bois sont les terrains de jeu privilégiés des attelages. Comme cette activité ne requière pas d’aptitudes particulières, chacun, de 7 à 77 ans y trouvera son bonheur : les enfants et les moins sportifs apprécieront le confort du traineau, les plus téméraires se régaleront à la conduite de l’attelage.

La plus sportive : le snowkite

Bien que le ski en Auvergne soit une activité phare, nous vous proposons de vous initier cette année, à une autre forme de glisse : le snowkite. Plutôt destinée aux personnes sportives, elle n’en reste pas moins une activité accessible au plus grand nombre à condition d’être bien encadrée. Le snowkite est la version hivernale du kitesurf. Dans cette discipline, la traditionnelle planche est remplacée par un snowboard voire par une paire de skis. Le principe est simple : se faire tracter par une voile de kite (cerf-volant) en montagne, au cœur d’étendues vierges et vallonnées. Les amateurs de liberté, de glisse intense et de sensations fortes vont être aux anges ! Le snowkiteur joue sans discontinuer avec le vent et les reliefs. Bien que l’on puisse se lancer seul dans l’apprentissage de cette pratique, nous vous recommandons une demi-journée d’initiation avec un professionnel : quelques bons réflexes et règles de bases étant à connaître ! Le massif du Mézenc, avec ses belles étendues vierges au-dessus de 1500m, ses bonnes conditions d’enneigement et ses statistiques de vent impressionnantes figure parmi les spots de référence pour la pratique de cette activité.

La plus nature : la balade en raquette

Accessible à tous, car elle ne suppose pas de connaissances techniques particulières et se pratique avec un équipement très léger, la balade en raquette est certainement l’activité qui offre la plus grande communion avec la nature. Elle permet d’entrer dans son intimité, d’accéder à ses secrets et d’en apprécier sa quiétude. En effet, quelle joie immense que de se balader au cœur d’une forêt, d’observer les traces laissées dans la neige par les animaux, de respirer à plein poumon un air pur et vivifiant ! Pour les marcheurs estivaux, habitués aux chemins de randonnées d’Auvergne, cette activité est aussi une formidable occasion de (re)découvrir les sentiers sous un épais manteau blanc et de profiter de décors à couper le souffle.

A vous de choisir à présent la ou les activités qui feront de votre séjour en Auvergne, un moment inoubliable !

Crédits photos : www.stationdumezenc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *