Sport nature : le surf

Vous aimez la nature, l’océan et la liberté ? Le surf est fait pour vous. Mais attention avant de vous lancer, le surf, une fois qu’il vous a mordu, ne vous lâche plus jamais…

Le plaisir de la glisse

Les sports de glisse procurent tous ce même bien-être, cette félicité de l’esprit de celui qui ne fait plus qu’un avec l’élément naturel pour se fondre en lui et glisser… Le surf, à son origine hawaïenne, s’appelait He E’nalu, ce qui signifie « faire corps avec la vague en glissant sur elle ». L’essence du surf, c’est dompter cet invisible et cet imprévisible de l’énergie des vagues. Pour faire corps avec la vague, il faut donc la sentir, la ressentir, la vivre dans son corps. Le surf, c’est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Surfer permet de ne faire plus qu’un avec la nature, d’oublier tous ses soucis, de se fondre dans l’instant présent.

Une école d’endurance

Le surf n’est pas facile. Ce n’est pas du tout cuit, vous n’enfourchez pas une moto et en actionnant la manette des gaz, ça démarre tout seul. Pour arriver à prendre la première vague, vous allez un peu ramer… mais une fois que vous aurez compris l’énergie de la vague, ce sera inscrit dans votre corps. Les débutants mettent généralement une demi-journée avant de prendre leur première vague et presque autant avant d’arriver à se relever, même si, bien sûr, certains sont beaucoup plus rapides et d’autres un peu plus lents. L’essentiel en surf, ce n’est pas votre niveau par rapport aux autres, c’est vous-même et le rapport que vous entretenez avec votre corps. Des moniteurs passionnés par le surf vous transmettront la gnaque du surfeur, lors d’un stage de surf à Lacanau. Grâce à leurs conseils avisés, vous prendrez vite votre première vague et votre premier kiff de surf.

Photos de surf à Lacanau issues du site https://www.ecole-surf-lacanau.com

Un sport complet

Le surf est excellent pour la forme physique. Il permet de se muscler tout le corps, d’acquérir force et souplesse. Le fait d’être dans l’eau de mer est également excellent pour le corps, la circulation sanguine et le rythme cardiaque. Respirer à pleins poumons des brassées d’iode est très bénéfique pour la thyroïde, le moral et le sommeil. Certains médecins prescrivent d’ailleurs la pratique du surf aux personnes ayant un mode de vie sédentaire, aux patients souffrant de pathologies chroniques ou aux personnes souffrant de dépression et de mauvaise estime d’elles-mêmes.

A lire également : 3 activités sportives à pratiquer en pleine nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *