Tourisme responsable : de quoi parle-t-on ?

Sur Cap-Aventure-Nature, nous adorons vous parler de nouveaux concepts, de tourisme décalé, de destinations insolites mais aussi de nouvelles façons originales de voyager. Et c’est justement le cas du tourisme responsable, appelé aussi tourisme durable ou tourisme équitable, qui séduit aujourd’hui de plus en plus de touristes.

tourisme-responsable

Ce qu’il faut retenir en gros : il s’agit tout simplement de séjours en France ou dans le monde entier qui vont respecter à la fois les hommes sur place mais aussi l’environnement. Exit donc les grandes chaines hôtelières ou les centres de vacances fermés qui ne profitent pas aux populations locales ! Les voyagistes à l’origine de ce type de séjours vont alors créer un voyage où l’on vit l’expérience avec les populations et où ses dernières en tirent profit pour leur communauté. Dans un même temps, l’idée est aussi de réfléchir à l’impact écologique de son voyage sur la terre, ou empreinte écologique. On pense notamment au kérosène brulé par les transports en avion : il faut ainsi savoir qu’un aller retour Paris New York, c’est 2,5 tonnes de CO2, équivalent à l’émission totale de CO2 d’un français pour ses déplacements sur une année !

Savoir ce qu’est le tourisme responsable ou tourisme durable c’est bien mais… comment être certain que le séjour proposé par le voyagiste est bien un voyage solidaire ? Selon nous, une bonne garantie est le label “garantie tourisme équitable et solidaire” délivré par l’ATES, l’association pour le tourisme équitable et solidaire. A ce propos, Vision du Monde (http://www.visiondumonde.org/) explique sur cette page ce qu’est le tourisme responsable : http://www.visiondumonde.org/content/94-tourisme-responsable

tourisme responsable

En outre, regardez bien comment est organisé le voyage que l’on vous propose : si les partenaires locaux vous semblent totalement inscrits dans les étapes du voyage, ou encore que des rencontres sont prévues chez l’habitant avec des activités au coeur des villages, il y a de grandes chances pour qu’il s’agisse bien d’un voyage solidaire !

Concernant les destinations, il s’agit le plus souvent de pays en voie de développement mais il peut aussi s’agir de régions plus pauvres dans des pays déjà développés comme par exemple le Brésil ou l’Italie du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *