Des vacances placées sous le signe des animaux et de la nature

De plus en plus de vacanciers profitent de leurs congés pour fuir les grandes villes. Se rapprocher de la nature favorise la détente et aide à déconnecter du quotidien. On vous explique comment organiser des vacances placées sous le signe des animaux et de la nature, afin d’en profiter pleinement.

Deux personnes de dos sur des chevaux remontant un chemin en pleine campagne

Pourquoi se rapprocher des animaux et de la nature ?

Dans notre quotidien bien souvent citadin, on a rarement le temps de se consacrer à notre environnement. Et pourtant, se rapprocher de la nature apporte de nombreux bienfaits.

Être au beau milieu de la nature a généralement un effet apaisant et relaxant sur chacun d’entre nous. Se retrouver dans une forêt, dans un champ, ou sur une falaise de montagne, est donc une source de bien-être pour l’être humain. En effet, lorsque nous sommes en pleine nature, nous n’avons pas à subir cette hyperstimulation visuelle, olfactive, ou encore auditive, que nous subissons tous les jours. Notre corps n’a alors plus besoin d’être en alerte permanente, ce qui favorise la sensation de calme et de paix intérieure. Il a également été prouvé que les végétaux ont un impact positif sur les hommes. Vos humeurs, vos comportements et vos émotions sont en partie conditionnés par la présence de plantes, d’arbres et de fleurs dans votre quotidien. Vous rapprocher de la nature est alors en quelque sorte comme faire une cure de bien-être et permet ainsi de se ressourcer.

Les animaux, tout comme les végétaux, nous apportent beaucoup. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un animal de compagnie au quotidien, alors rapprochez vous d’eux durant vos vacances. Tous les animaux peuvent vous procurer du bien-être. Il vous suffit simplement pour cela d’être à leur contact et de prendre soin d’eux. Les animaux ont une empathie généralement très développée et perçoivent ainsi nos émotions. C’est la raison pour laquelle ils sont capables de nous apaiser lorsque nous sommes stressés et de nous apporter du bonheur quand nous éprouvons de la tristesse. Voilà pourquoi on parle désormais de ronron thérapie, car les chats nous détendent juste par leur présence et leur ronronnement. Partager une activité avec un animal, comme la randonnée à cheval par exemple, procure le plus grand bien. Ce moment d’échange avec l’animal est l’occasion idéale pour se ressourcer en pleine nature, tout en profitant de l’instant présent. Enfin, les animaux sont des êtres reconnaissants et dévoués. Si vous prenez soin d’eux, ils vous le rendront au centuple et sans jamais rien attendre en retour.

Organiser des vacances sur le thème des animaux et de la nature

Pour profiter de tous les bienfaits des animaux et de la nature, vous pouvez choisir d’organiser vos vacances sur cette thématique. Pour vous rapprocher des animaux et de la nature, vous n’avez pas besoin de partir loin. De nombreux lieux en France vous permettront d’allier les deux, en particulier à la montagne et à la campagne.

Si vous aimez allier pratique sportive et immersion dans la nature en présence d’animaux, l’équitation reste le meilleur choix. Si vous avez déjà pratiqué l’équitation par le passé, vous pouvez très bien partir pour une randonnée à cheval dans les Alpes ou une balade le long des étangs en Camargue. Pour être plus à l’aise sur votre monture, vous pouvez également commencer par un stage équestre, qui vous aidera à assimiler les bases de l’équitation et à adopter les bons réflexes. Afin de profiter des animaux et de leurs bonnes ondes, vous avez aussi la possibilité de passer une semaine à la ferme, ou d’être bénévole dans une association qui recueille des animaux abandonnés. Et pour les grands voyageurs, sachez que le Kenya et l’Afrique du Sud notamment recherchent des bénévoles au sein de leurs orphelinats pour animaux.

Pour vous rapprocher de la nature, pas besoin d’être un grand sportif et d’aller au sommet du Mont-Blanc. La nature nous entoure au quotidien, mais nous n’y prêtons pas toujours attention. Selon votre besoin de calme et de tranquillité, vous pouvez simplement vous allonger sous un arbre dans un parc, ou alors partir à l’autre bout de la France pour séjourner dans une cabane en pleine forêt. Le retour aux sources est un concept en plein développement, alors vous n’aurez aucune difficulté à organiser vos vacances en pleine nature. Si vous aimez être au contact de la nature, vous souhaitez sûrement participer à la sauvegarde de la planète. Dans ce cas, réservez un séjour durant lequel vous observerez la biodiversité des lieux, afin d’améliorer la recherche, ou partez planter des arbres dans des lieux sinistrés.

Quelles que soient vos envies, vous trouverez toujours une occasion de vous faire plaisir lors de vos vacances placées sous le signe des animaux et de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *