Vacances en pleine nature : 3 activités sportives à pratiquer

Pour se reconnecter avec un environnement apaisant et naturel, il n’y a rien de mieux que de passer ses vacances en pleine nature. Ces endroits aux paysages bruts sont propices à la détente et aux activités sportives. Selon la destination que vous avez choisie, quelques activités demeurent incontournables pour les amateurs de sport, que vous soyez entre amis, en couple ou en famille.

Qu’est ce que le sport de pleine nature ?

Le sport de pleine nature est une activité sportive exercée dans un cadre naturel, non aménagé spécifiquement pour la pratique.

La randonnées pédestre : activité d’exploration et de découverte

deux personnes marchent en randonnée pédestre pendant des vacances en pleine nature

La randonnée pédestre est une activité qui allie sport et découverte. Elle consiste à effectuer un parcours à pied, en marchant seul ou collectivement.

Le principal avantage de ce sport est la liberté de la pratique : on peut effectuer la randonnée sur différents types de terrains, avec des équipements ou non selon la durée de la promenade.

La durée de la marche est indéfinie, de quelques heures à plusieurs jours, elle peut inclure des étapes sur le trajet (camping, maison d’hôtes, refuges ou hôtels). L’itinéraire peut être choisi librement ou défini avec des balises et des éléments de signalisation.
Il est nécessaire de préparer un minimum sa randonnée avec une paire de chaussures tout terrain et un sac à dos rempli avec quelques essentiels : de l’eau, de quoi s’orienter, un téléphone, et quelques informations sur le parcours.

Les randonnées en VTT, pour les amateurs de vitesse

vtt à la montagne

Le VTT est une pratique du vélo sur tous types de terrains hors routes goudronnées : forêts, chemins rocailleux, ou montagnes, tout est possible !

Les randonnées en Vélo Tout Terrain s’effectuent en balades libres ou sur des circuits de randonnée balisés en permanence. Elles sont également organisées par des professionnels (clubs, associations) en groupes.

En ville comme en campagne, le VTT est devenu une pratique répandue. En vacances, vous trouverez facilement des aménagements et des excursions. Cette exploration peut rester un loisir calme, dédié à la découverte de la nature en famille ou prendre des allures plus sportives pour les amateurs de sensations fortes.

Pour pratiquer ce sport, il est fortement recommandé de se munir d’un équipement de protection adapté : casque, lunettes, gants et accessoires protégeant les articulations.

Vous pouvez louer un VTT et le matériel de protection ou bien emmener les vôtres avec vous, avec un porte vélo si vous voyagez en voiture.

Le Trail : un sport d’endurance et de partage

deux personnes courent un trail en pleine nature

Le trail (ou trail running) est une activité sportive qui consiste à effectuer une course à pied en pleine nature sur une longue distance. Elle se pratique sur tous types de terrains : plaine, forêt ou montagne.

C’est une discipline physique qui nécessite un peu plus d’entrainement qu’une simple randonnée ou course à pied sur terrain plat. Lors d’un trail, il faut s’adapter à l’environnement dans lequel on court et faire preuve d’endurance. Selon son niveau, les distances de courses s’étendent sur quelques kilomètres (Courses natures) jusqu’à plus de 80 kilomètres (Parcours ultra trail). Pratiquez cette discipline en vous équipant avec du matériel de course adapté. La course de trail est une expérience conviviale, elle allie sport, partage et découverte.

En vacances en pleine nature à la montagne ou à la campagne, vous retrouverez facilement ces trois activités de pleine nature aux quatre coins de la France. Le trail, les randonnées en VTT ou à pied sont des explorations naturelles qui ressourcent, que vous pourrez adapter à votre niveau de pratique.

A lire également : Promenade, randonnée, trekking : quelles différences ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *