Sur le littoral des Côtes d’Armor, vous êtes autorisé(e) à pécher les bigorneaux et les crevettes toute l’année. En effet, cette pêche à pied n’est pas limitée dans le temps, à condition qu’elle soit respectueuse des lieux et des espèces.
Ainsi, pour les bigorneaux, vous êtes autorisé(e) à pêcher 500 individus par jour et par personne. En revanche, vous ne devrez pas utiliser de matériel de pêche. En effet, la pêche aux bigorneaux doit se faire uniquement à la main.
En ce qui concerne la crevette, la quantité pêchée doit se limiter à votre consommation personnelle. De plus, vos crevettes devront toutes mesurer plus de trois centimètres. Faute de quoi vous devrez les remettre à l’eau.
La pêche aux oursins : pêche autorisée de 15 octobre au 15 avril
Sur les Côtes d’Armor, la pêche aux oursins s’étend du 15 octobre au 15 avril. Durant cette période, vous êtes autorisé(e) à pêcher au maximum douze individus par jour et par personne.
Soyez vigilant(e) sur la taille de vos oursins. En effet, ceux-ci doivent mesurer au minimum 5.5 cm, sans compter les piquants. Pour cette pêche particulière, chaque pêcheur doit utiliser un grappin à oursins ou un couteau. Tout autre engin de pêche est interdit.
Enfin, si vous retournez un caillou, reposez-le dans son sens de départ. Ce n’est pas une obligation, mais c’est un bon réflexe de préservation du milieu marin.
Coquille St Jacques : sa pêche réglementée en Côtes d’Armor
La pêche à la coquille St Jacques est très réglementée. Ces restrictions visent à limiter la pêche abusive et à préserver les ressources naturelles. C’est pour cette raison que la pêche à la coquille St Jacques n’est autorisée que du 1er octobre au 14 mai.
Vous êtes autorisé(e) à pêcher trente coquilles par personne et par jour. Afin de respecter la réglementation, celles-ci devront mesurer au minimum 11 cm de large et vous devrez les pêcher avec une épuisette. Après la pêche, il n’y a plus qu’à cuisiner vos poissons !
Consultez les heures de marées basses et les prévisions météo, vous réunirez ainsi les conditions idéales pour vos parties de pêche. Ensuite, régalez-vous avec le fruit de votre pêche sur les Côtes d’Armor !