Home AfriqueLe tourisme de croisière en chiffres

Le tourisme de croisière en chiffres

Avec 21,3 millions de passagers dans le monde en 2013, le marché des croisières continue de progresser à un rythme effréné. D’après le dossier spécial Econostrum publié en mars 2013, le tourisme de croisière a généré en 2012 plus de 315 000 emplois et près de 50 milliards de dollars de retombées économiques.

tourisme de croisière

10 ans de croissance spectaculaire

D’après le bilan communiqué par CLIA (association internationale des compagnies de croisières), le secteur des croisières a connu une croissance globale de +77% entre 2003 et 2013. Le nombre de croisiéristes français a par ailleurs bondi de 8% en 2013.

La France dans le top 10 des marchés émetteurs

Avec 520 000 passagers, la France se place au 9ème rang des marchés émetteurs, dernière le géant américain qui regroupe à lui seul plus de la moitié des effectifs mondiaux :

  • Etats-Unis : 10,9 millions passagers
  • Grande-Bretagne : 1,7 millions passagers
  • Allemagne : 1,6 millions passagers
  • Italie : 870 000 passagers
  • Australie : 830 000 passagers
  • Canada : 770 000 passagers
  • Brésil : 730 000 passagers
  • Chine : 730 000 passagers
  • France : 520 000 passagers
  • Espagne : 480 000 passagers

Les principales destinations mondiales du secteur

La firme TNS a réalisé en 2011 une étude pour la CLIA visant à déterminer les destinations les plus attractives pour les clientèles des croisières de luxe :

  • Les Caraïbes et la côte Est du Mexique détiennent le plus fort pouvoir attractif auprès des passagers de croisières de luxe (36%)
  • L’Europe, et plus particulièrement la méditerranée, est à la 2ème position des destinations les plus attractives pour les passagers des croisières de luxe (22%)
  • Les croisières de luxe en Alaska se classent en 3ème place parmi les principales les destinations les plus attractives (19%)
voilier le ponant
Navire Le Ponant – © François Lefebvre

Le marché des croisières est aujourd’hui très segmenté et composé de compagnies qui répondent à des segments particuliers. C’est par exemple le cas de Ponant qui propose des croisières à l’élégance décontractée suivant des itinéraires exceptionnels à travers le monde (ex : les croisières Ponant en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique, en Russie, en Océanie…).